Comment doit agir pour résoudre un conflit entre deux collaborateurs ?

La qualité des relations entre collègues est un déterminant du bien-être et de la performance. Dans la vie professionnelle et personnelle, il arrive tout simplement d'être en désaccord avec l'individu. Cependant, avec une moyenne de 8 heures par jour, les conséquences se font vite sentir.

Écouter les deux collaborateurs

Dans un premier temps, deux salariés en situation conflictuelle ont été invités dans le cadre d'un entretien cadre avec le manager. Les écouter individuellement leur donne la confiance nécessaire pour exprimer leurs émotions et leurs points de vue sur le conflit. Prenez votre temps, réécrivez sans hésitation ses propos, et demandez plus de précision tout en restant impartial. En fait, il ne faut pas risquer de prendre l'un ou l'autre pour aggraver la situation. Montrer de la sympathie pour vos employés montrera que vous vous souciez de leur bien-être et les encouragera à vider leurs sacs. Demandez-leur de prendre du recul, parlez-leur calmement, relativisez la situation et rassurez-les. À la fin de l'entretien, demandez-leur d'être constructifs et de présenter une solution qu'ils jugent appropriée pour résoudre un conflit. Après ces entretiens, accordez-vous un temps de réflexion sur la mise en place de mesures cohérentes avec les recommandations des deux parties. Il incombe donc au gestionnaire de prendre le contrôle de la situation rapidement, tout en gardant son impartialité afin de ne pas aggraver la situation. Pour répondre à la question comment résoudre un conflit entre deux salariés, il est recommandé de bien analyser en premier lieu la source de conflit. Et ensuite régler les problèmes à l'amiable.

Convoquer les parties concernées en même temps

Après ces premiers entretiens personnels et votre temps de réflexion, évaluez ensemble la situation et réfléchissez ensemble à des solutions pour faire avancer la situation. Tout d'abord, expliquez le conflit tel que vous le comprenez tout en restant neutre : expliquez d'où il vient, l'environnement actuel, et comment il affecte l'équipe et comment il affecte la productivité. Si tel est le cas, veuillez informer les parties que le conflit entre collaborateurs est fondé sur des raisons irrationnelles. Demandez à chacun ce qu'il souhaite, une situation qui réponde à ses attentes, et commencez à négocier des actions mutuellement satisfaisantes, en s'accordant sur les concessions et les efforts de chacun. Restez calme, car c'est contagieux, et si vous perdez les moyens, vous pourriez encourager vos employés à faire de même : montrer l'exemple. Redéfinissez-les et punissez-les si leurs actions nuisent au bien-être de l'équipe. En ce qui concerne la gestion du conflit entre deux collaborateurs, il est nécessaire de gérer le conflit à l'amiable et à la stratégie mise en place par l'entreprise.

Mettre en place la nouvelle stratégie pour résoudre le conflit entre deux collaborateurs

Si les deux parties sont d'accord sur la proposition, celle-ci sera votée et mise en œuvre dans le délai imparti. Sinon, prenez votre propre décision qui convient le mieux à la situation. Argumenter de vos choix sans raisons valables et tenir chaque partie fermement responsable. Si nécessaire, assistez le premier jour pour éviter les retards, puis faites un suivi pendant la période d'essai que vous avez déterminée plus tôt. Dans un laps de temps défini (jours voire semaines), soyez conscient : il y a des améliorations et il y a des points négatifs. Au bout de ce temps, appelez la personne impliquée dans le conflit entre collaborateurs pour faire un état des lieux. Soulignez les efforts déjà faits. Si le test n'est pas concluant, envisagez avec eux d'autres solutions, ou imposez celle qui vous semble la plus pertinente pour maintenir l'ordre, car le conflit affecte le bien-être des autres salariés, mais aussi la productivité de toute équipe : c'est donc un Perte de temps et perte d'argent.